Posté le par dans Ateliers / Stages / Dates.

ostriculture

STAGES SUR SITE OSTREICOLE AUX GRANDES MAREES 

Lors des grandes marées nous pouvons vous emmener sur un site ostréicole pour des prises de vues.

Vous pouvez contacter Christian Lameul pour l’organisation de cette journée au 07 60 85 73 40

onde

La Ferme Marine

Durant une journée nous vous proposons de (Re)découvrir ou d’approfondir les techniques de la photographie en argentique.

La matinée sera consacrée à la prise de vue avec un thème choisi ensemble (la matière, l’humain, le paysage, le patrimoine, un évènement…) et l’après-midi au laboratoire pour le développement des films et le tirage des photographies. Chacun(e) repartira avec 1 ou 2 tirages de sa photo en 24×30.

Si vous n’avez pas d’appareil photo aucun problème nous vous en prêterons un.

La fourniture de la pellicule 24×36 et du papier est compris dans le coût du stage.

Et pour passer une journée conviviale pleine d’échange le déjeuner pourra être pris en commun sur notre lieu. Chacun(e) apportera son plat à partager. Nous appelerons cela « l’auberge bretonne ».

Dates et formalités pour l’inscription cliquez ici

onde

DÉROULÉ DES STAGES

labo

L’image qui parle vous propose des stages d’un à deux jours pour rencontrer de manière sensible un territoire, le Trégor-Goëlo et être témoin de sa transformation, de donner du sens à l’acte photographique et de pouvoir être acteur dans le processus de création de la prise de vue au tirage de la photographie en argentique.

Afin de prendre le temps de l’échange et de la rencontre et de vous accueillir dans un cadre convivial nous avons fixé le nombre maximum de stagiaires à trois.

L’image qui parle dispose d’un lieu culturel « La Fabrique à Paroles » où vous pourrez découvrir des expositions, des spectacles ou projections suivant la programmation en cours.

Ces stages sont accessibles : aux débutants, aux amateurs et confirmés

Intervenant : Christian Lameul, Photographe et spécialiste des techniques de laboratoire.

 

 

1) Le contenu technique

En prise de vue, vous pourrez travailler l’exposition, le cadrage, la composition, la profondeur de champ.
Au laboratoire choisir le meilleur négatif et le contraste approprié pour donner à votre tirage son interprétation et en faire une image unique.
Mise en valeur du résultat du stage :
Vous repartirez avec 2 tirages photo en 24X30 de vos prises de vue, la planche contact et les négatifs.
Prêt d’un appareil reflex argentique si nécessaire.

2) Le déroulement

Afin de pouvoir découvrir Paimpol et ses alentours, de prendre le temps du partage et de l’échange, nous vous proposons la formule 2 jours de stage photo + hébergement sur place dans un studio de 40 m2, fourniture du petit déjeuner dans le studio et 2 repas pris ensemble.

Vous pourrez arriver la veille au soir pour votre installation et la présentation du stage.

studiostudio

_IGP6478

1ère journée : prise de vue le matin, repas pris ensemble, de nouveau prise de vue l’après midi puis développement des films au retour, soirée libre.

2ème journée : laboratoire, tirage des planches contact, sélection des négatifs et réalisation des deux tirages positifs de vos photos.
Repas pris ensemble, retour au labo, finition et séchage des tirages, repique des épreuves si nécessaire, fin du stage vers 16h30.

Le stage peut aussi se dérouler en une seule journée, avec un timing plus serré : prise de vue le matin à 9h, puis développement des films au retour, repas pris ensemble, l’après midi laboratoire, tirage des planches contact, sélection des négatifs et réalisation des deux tirages positifs de vos photos.

vous trouverez le calendrier, les tarifs et infos pour inscription en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

  • (Ne sera pas distribué)