Fête au village de Kernoa juin 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Xclus / Paroles solidaires mars 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Xclus / Paroles solidaires septembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête au village de Kernoa juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vide-Greniers / Vie de quartier en mai 2015 – Rue de Run Baëlan et à la Fabrique à paroles

 

La Fête au village de Kernoa – juin 2014 – photos des familles

_IGP3692 _IGP3639 _IGP3635

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation des épouvantails sur la place la république

IMG_4687 IMG_4673

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fanfare aux pruneaux

IMG_4702 IMG_4696

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête au village de kernoa

IMG_4725 IMG_4756 IMG_4758 IMG_4733 IMG_4776 IMG_4775

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers épouvantails234

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noël prend ses quartiers en décembre 2013 rue Run Baëlan et à la Fabrique à Paroles

IMG_3355 IMG_3328 IMG_3349

 

 

 

onde

Collectage et création artistique de Tiphany et Magaly Salza pour l’ouverture de « La Fabrique à Paroles » en septembre 2013

DSC_0172

 

Texte de présentation de Tiphany et Magaly

« Et avec ceci? » Histoires à la carte

Installation éphémère en rue

à partir d’un collectage réalisé par les soeurs Salza auprès des habitants du quartier de la rue Run-Baëlan

Fiches, tasseaux avec suspensions, comptoir, échelle + quelques assises bricolées

 

Se mettre derrière le comptoir et monter sur l’échelle décrocher une histoire, ici, c’est accueillir les passants et leur proposer de s’installer pour lire et/ou écouter une histoire (ou en lire une à quelqu’un d’autre pour la partager). C’est un espace intégré au vide-grenier, dans la rue, un espace autour duquel on peut aller et venir, s’arrêter si on le désire et rester le temps qu’on souhaite.

Le vide-grenier (évènement dans lequel s’inscrit ce projet), c’est l’occasion pour ceux qui exposent de se débarrasser d’objets qui les encombrent ou dont ils ne se servent plus en les revendant à d’autres qui leur donneront un second souffle, un autre usage. On découvre un peu de la vie des gens étalée sur les trottoirs, les murets, les tables, les portants…, cette vue interpelle, on s’interroge.

Comme pour compléter cette ébauche, ce portrait involontaire et en creux du quartier par les habitants eux-mêmes, « Et avec ceci? Histoires à la carte », met à disposition des visiteurs des fiches où récits et anecdotes sont associés à des photographies et des documents collectés auprès de nos voisins durant 2 mois. Ces textes extraits d’entretien menés dans « La Fabrique à Paroles » (local de l’association: « L’Image Qui Parle » situé au nb 2 de la rue de Run-Baélan) avec des personnes résidant ou ayant résidé dans le quartier, l’ayant fréquenté régulièrement pendant une période donnée ou ayant été liées à lui de part leur activité professionnelle, invitent à une visite dans les épaisseurs d’un espace-temps stratifié et complexe (de 1910 à nos jours), marqué notamment par la naissance de la grande distribution.

Il ne s’agit pas d’une histoire linéaire mais du rassemblement d’une multitude de voix d’hier et d’aujourd’hui, de perceptions singulières qui mises en résonance, dessinent les contours d’un territoire aux frontières flottantes et nous le font vivre de l’intérieur. De cette géographie approximative, au détour de ces trajectoires de vie apparemment isolées et sans lien, émergent un peu de ce vécu commun qui éclaire le quartier d’une lumière nouvelle et nous aide à mieux en saisir son caractère propre.

IMG_2761 IMG_2762 IMG_2766

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectage de Gaspard Verdure – Crieur Public

A la l’invitation de L’image qui Parle, Gaspard a collecté des histoires et anecdotes qui nous raconte la mer sur le territoire de Paimpol-Goëlo. Des boîtes à paroles ont été déposées sur la communauté de communes de Paimpol-Goëlo ainsi qu’une boîte mail. Gaspard a récolté une trentaine de messages. Durant 2 jours Gaspard accompagné d’une amie Brigitte  ont investi la rue et La Fabrique à Paroles pour s’imprégner du lieu et des histoires. Dimanche Gaspard fera une restitution en rue avec des interventions sous forme de criée de 10 minutes toutes les heures.

DSCF6884 DSCF6888 DSCF6886 onde

Quelques images des ateliers « brico/déco » pour l’ouverture de la Fabrique à Paroles en septembre 2013

IMG_2649IMG_2657 IMG_2653IMG_2655 IMG_2707IMG_2670IMG_2709IMG_2712IMG_2698onde

Et voilà le travail, quelques photos juste pour vous donner envie, le reste sera la surprise du Dimanche 1er septembre 2013 !!!

poisson Transat à deuxIMG_0385

onde

A la recherche des emplacements pour les installations – dimanche 7 avril 2013

repérage quartierrepérage du quartierrepérage du quartier

Deuxième réunion de quartier avec nos voisins le dimanche 17 mars 2013

A l’ordre du jour l’organisation de la brocante festive de quartier à l’occasion de l’inauguration de « La Fabrique à Paroles » le :

Dimanche 1er septembre 2013

Beaucoup d’idées et d’envies. Tiphany présente des propositions de décoration (constructions : de lanternes en osier comme sur la table de la première photo, de bacs pour mettre des plantations dans la rue….) mais chut… nous gardons la surprise pour le mois de septembre.

Les ateliers auront lieu toutes les semaines à « La Fabrique à Paroles » (une adhésion en prix libre sera demandée pour participer aux ateliers).

Contacts : Patricia – 06 61 22 11 48 ou Christian au 07 60 85 73 40

contact@limagequiparle.org

_IGP0219dimanche 17 mars

dimanche 17 mars

 

onde

Quelques images et impressions de notre première rencontre du dimanche 26 décembre 2012

C’est avec un doux mélange d’enthousiasme et d’inquiétude que nous attendions l’arrivée de nos voisins que nous avions conviés à cette première réunion dans notre lieu « La Fabrique la paroles ».

quartier 16 déc_IGP0233_IGP9714

 

Enfin nous fûmes tout à fait rassurés quand à l’heure dite et pratiquement tous en même temps, nos voisins arrivèrent une bonne quinzaine en tout, ravis de se retrouver entre eux et tout aussi ravis de retrouver ce lieu que chacun avait connu sous des formes diverses qui un garage, une coopérative alimentaire, une poissonnerie, la torréfaction du café qui embaumait la rue, un centre Leclerc, un supra VB etc….

Les souvenirs commençaient déjà à s’égrainer tout en nous rassurant sur la justesse de notre projet de collectage de la mémoire du quartier, de notre quartier.

Il fallait maintenant songer à démarrer, Patricia, la présidente de l’association « l’image qui parle » après une présentation du lieu et de l’action qui y sera menée réussit à recueillir l’approbation des participants ».

L’aventure peut commencer…

 

quartier 16 dec_IGP9692quartier 16 dec

Le travail de collectage de parole, d’image et de son débutera en avril. Un premier rendu aura lieu en septembre à l’occasion de l’ouverture de ‘La Fabrique à Paroles ».

Laisser un commentaire

  • (Ne sera pas distribué)