Petites infos sur nos rencontres pour parler des gens

Un gros chantier est en cours d’élaboration : après avoir travailler sur le rapport des jeunes à la mer et sur l’histoire de l’estuaire, on entrera dans les terres, de Pontrieux à Callac.

Durant l’été, Tiphany Salza, Nelly Sabbagh, Fred Lépinay, Vincent L’Houtellier et Patricia Le Calvez se sont retrouvés à Plougonver pour collecter des paroles, des ‘image et du son. Pourquoi ? pour réfléchir, s’imprégner d’un lieu, s’interroger, regarder, écouter, et puis certains capteront de l’image, des paroles, des ambiances pour en faire un film, d’autres dessineront ou se laisseront porter par les enfants qui jouent et y reviendront plus tard avec des images plein la tête. Bref c’est le début d’une belle aventure que l’on va vous raconter au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le projet « T’es d’où ? » qui consiste à rencontrer des habitants du quartier de Kernoa et de recueillir leurs trajets de vie, leurs voix, leurs voies, leurs images se poursuivra.

 

A venir à La Fabrique à Paroles mais pas que…. 

Samedi 25 novembre à 20h30 / concert du duo Silb

Le duo Silb s’est penché sur le thème de l’ouverture. En ces temps troublés où le traitement de l’information dans les principaux médias est alarmiste et le plus souvent voyeuriste (il faut faire de l’audimat!) nous avons voulu prendre le contre-pied de ces valeurs et travailler sur de vraies valeurs humaines. Ouverture est le thème qui nous a semblé être le plus fort, le plus important. 

Ouverture sur le monde, sur d’autres cultures, échange de savoir-faire, tolérance…

Le duo Silb avec Kristina Kuusisto au bandonéon et Roger Eon à la guitare, interpréte des airs de tango argentins et des oeuvres de sa composition « d’une beauté et d’une sensibilité à tirer les larmes » en évoquant le rêve, la poésie, l’enchantement, l’imaginaire et la magie. L’auditeur sera envoûté par cette musique touchante, sensible, colorée, interprétée par deux musiciens de talent, unis dans une complicité extraordinaire.
Kristina Kuusisto et Roger Eon, musiciens de renommée internationale, (Brésil, Autriche, Roumanie, France, Finlande, République Tchèque, Dannemark, Chine…) appréciés pour la finesse de leurs interprétations, de formation classique (Académie Sibelius de Helsinki et Conservatoire National de musique de Aubervilliers-La Courneuve) et d’influences multiples, forment le Duo Silb.

Participation libre


 

Vendredi 1er décembre à 21h / Ar Jaz­ présente SHAKESPEARE TRIO avec Bernard Lepallec – saxophone, Pierre Stéphan – informatique musicale, Steeve Brudey – récitant et voix

 

A mi chemin entre l’électro et la musique improvisée, dans une formule instrumentale hors du commun (informatique musicale/Chant lyrique/saxophone), les sonnets de Shakespeare reprennent du service au nom de la critique sociale et de l’amour.

Pour plus d’informations : www.ar-jaz.org


Samedi 2 décembre à 20h / spectacle // le Vent s’en Mêle 

avec Emmanuelle Le Diuzet et Cyril Macé

Poétique, doux et rythmé, ce voyage initiatique vous emportera dans une pensée de l’ailleurs à travers les voix chaudes de Emmanuelle le Diuzet et Cyril Macé. L’équilibre parfait entre la douceur et les rythmes de la guitare, des percussions corporelles et du n’goni. Ce spectacle enchante.

Participation libre

Et de 14h à 18h / stage de chant

Il s’adresse à toutes personnes dans l’envie de partager un moment autour du chant et de la polyphonie (chanter à plusieurs tonalités) en incluant un travail de respiration et de technique vocale. Le stage débutera par une relaxation au n’goni, instrument qui m’a bercé pendant de nombreux voyage au Mali et me permettant de vous emmener à  travailler notre respiration profonde, outil indispensable au chant. Nous continuerons par un temps de technique vocal m’inspirant de la pédagogie Martenot(pédagogie sensorielle et ludique). Puis nous poursuivons par un travail rythmique avec le corps qui permettra d’impulser le chant à travers un répertoire de chant en français, en africain, en anglais.


Vendredi 8 décembre à 20h / rencontre-lecture et dédicace autour du livre « Et si je partais… »

de Quyên Ngo-Dinh-Phü, photographe et Clotilde de Brito, poétesse et slameuse

Au printemps dernier était publié le recueil « Et si je partais… », fruit d’une collaboration entre la poétesse Clotilde de Brito et le photographe Quyên Ngo-Dinh-Phu. Ils seront présents tous les deux à la Fabrique à Parole le 20 octobre. A cette occasion, Clotilde lira quelques poèmes du recueil et dira d’autres textes afin de partager les différentes facettes de son univers. Le public pourra échanger avec les deux artistes, sur leurs processus de création, leurs inspirations et leur travail en binôme.

Entre théâtre, poésie et chanson, Clotilde de Brito navigue dans plusieurs univers, humoristiques, décalés ou plus sérieux. Elle aime faire découvrir ses textes, mais aussi prêter sa voix aux mots d’autres auteurs, classiques ou contemporains. Elle découvre le slam en 2013 et remporte la coupe du monde de slam à Paris en juin 2015. Actuellement vous pouvez la retrouver dans son spectacle « Histoire(s) singulière(s) », et bientôt dans une mise en scène autour du poème « Bureau de tabac » de Fernando Pessoa. « Et si je partais… » est son premier recueil.

article du Cri de l’Ormeau

 

 


 

Toutes les infos : stage vidéo JE

 

 

 

 

 

 

 


En cours d’élaboration

une carte blanche avec Pascal Rueff et Morgan Touzé sur un week-end autour de SON

des ateliers autour de l’écriture et la musique avec Manuelle Campos et Lydia Domancich

Xclus / paroles solidaires en mars 2018

La prochaine fête au village de Kernoa en juin 2018

des rencontres du Cercle des Pensées Renaissantes d’Alain Le Guyader

des étapes de travail d’artistes qui viennent créer ou répéter à La Fabrique à Paroles

des ateliers ou stages

les expositions du Club-photo

Et puis tout ce qui se passe chez nos ami(e)s du Café de la Poste de Plourivo avec Arlette et Hervé, L’Arbre à Lyre de Lanleff avec Jean-Marie, Lire à Plourivo avec toute l’équipe, Chez Gaud de Loguivy-de-la-Mer avec Anne-Sophie, Clément, Suzanne et Pierre-Alain…

2 Responses to “L’actualité”

  1. Sébastien Thomazo

    Bonjour, je suis peintre et illustrateur,collabore souvent avec musiciens, écrivains ou autre gens du spectacle et je viens souvent à Paimpol (belle famille à Kernoa), on pourrait peut-être se croiser un jour…
    Amicalement
    S

    Répondre
    • patricia

      Bonjour Sébastien,
      Avec plaisir, n’hésitez pas à nous contacter lorsque vous êtes dans le coin.
      Bonne journée
      Patricia

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (Ne sera pas distribué)