Petites infos sur nos rencontres pour parler des gens

Un gros chantier est en cours d’élaboration : après avoir travailler sur le rapport des jeunes à la mer et sur l’histoire de l’estuaire, on entrera dans les terres, de Pontrieux à Callac.

Durant l’été, Tiphany Salza, Nelly Sabbagh, Fred Lépinay, Vincent L’Houtellier et Patricia Le Calvez se sont retrouvés à Plougonver pour collecter des paroles, des ‘image et du son. Pourquoi ? pour réfléchir, s’imprégner d’un lieu, s’interroger, regarder, écouter, et puis certains capteront de l’image, des paroles, des ambiances pour en faire un film, d’autres dessineront ou se laisseront porter par les enfants qui jouent et y reviendront plus tard avec des images plein la tête. Bref c’est le début d’une belle aventure que l’on va vous raconter au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le projet « T’es d’où ? » qui consiste à rencontrer des habitants du quartier de Kernoa et de recueillir leurs trajets de vie, leurs voix, leurs voies, leurs images se poursuivra.

 

A venir à La Fabrique à Paroles mais pas que…. 

Stage de Flamenco aux pieds nus

 

 

 

 

 

 

Toutes les infos en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


le 1er dimanche de la Fabrique aura lieu le 1er octobre

Chaque 1er dimanche du mois, la Fabrique à Paroles est ouverte, de 16 h à 20 h, à tous ceux qui voudront bien s’en emparer pour en faire des rendez-vous agréables, créatifs, joyeux, joueurs, causeurs.

Chacun peut venir quand il le veut et peut apporter quelque chose à grignoter pour le goûter ou pour l’apéro, soit les deux, soit rien du tout. Le bar associatif est ouvert.

 


Samedi 14 et dimanche 15 octobre

Le Cabaret Hirsute #2 s’installe à Paimpol !

Un projet de théâtre ambulant mêlant amateurs et professionnels

Réunis autour d’un repas partagé, venez découvrir des textes engagés, poétiques, inattendustraitant de la vie des femmes et de la réalité du couple !

Après deux éditions à parcourir les Côtes d’Armor, la compagnie Les Héliades vient à votre rencontre à Paimpol !

Venez découvrir des formes artistiques professionnelles interprétées par la compagnie Les  Héliades et des formes amateurs créées avec les habitants de plusieurs communes de Guingamp Paimpol Armor-Argoat Agglomération : des formes théâtralisées interprétées par les comédiens amateurs de l’association Entre Guillemots de Plourivo et la Troupe du Grenier de Paimpol à partir du texte Eden de l’auteure May Bouhada ; des formes écrites et mises en voix par l’association Histoires d’écrire de Paimpol ; des formes musicales interprétées par Emmanuelle Le Diuzet et un groupe de musiciens de Pommerit-le-Vicomte.

L’entrée est libre, pensez à apporter vos spécialités sucrées ou salées à partager tous ensemble.

Réservation auprès de Patricia au 06 61 22 11 48

 


Vendredi 20 octobre à 18h30 la rencontre est reportée au 8 décembre à 20h / rencontre-lecture et dédicace autour du livre « Et si je partais… »

de Quyên Ngo-Dinh-Phü, photographe et Clotilde de Brito, poétesse et slameuse

Au printemps dernier était publié le recueil « Et si je partais… », fruit d’une collaboration entre la poétesse Clotilde de Brito et le photographe Quyên Ngo-Dinh-Phu. Ils seront présents tous les deux à la Fabrique à Parole le 20 octobre. A cette occasion, Clotilde lira quelques poèmes du recueil et dira d’autres textes afin de partager les différentes facettes de son univers. Le public pourra échanger avec les deux artistes, sur leurs processus de création, leurs inspirations et leur travail en binôme.

Entre théâtre, poésie et chanson, Clotilde de Brito navigue dans plusieurs univers, humoristiques, décalés ou plus sérieux. Elle aime faire découvrir ses textes, mais aussi prêter sa voix aux mots d’autres auteurs, classiques ou contemporains. Elle découvre le slam en 2013 et remporte la coupe du monde de slam à Paris en juin 2015. Actuellement vous pouvez la retrouver dans son spectacle « Histoire(s) singulière(s) », et bientôt dans une mise en scène autour du poème « Bureau de tabac » de Fernando Pessoa. « Et si je partais… » est son premier recueil.

article du Cri de l’Ormeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi 21 octobre à 20h – Concert d’Alban Schäfer / Voyage au coeur de la guitare brésilienne

 

 

Guitariste autodidacte, Alban Schäfer se passionne depuis plusieurs années pour les musiques brésiliennes. Il a notamment accompagné des artistes comme Mariana Caetano, Lucie Baron ou encore l’accordéoniste Karine Huet. Il joue régulièrement dans les différentes Roda de Choro organisées en Bretagne. Pédagogue, il organise régulièrement des stages autour du choro.

Dans ce répertoire solo, il traverse tout un pan de l’histoire de la guitare brésilienne, du 19e au 20e siècle en revisitant des compositeurs tels que Villa-Lobos, Garoto, Tom Jobim…

Tout public

Participation libre

 

 


Dimanche 22 octobre à 17h / Marionnette « l’aventure merveilleuse ». Une féerie pour petits et grands, de et avec Bérit Schwarm

Tout a commencé dans la ville de Stuttgart en Allemagne où vivait une petite fille très heureuse. Mais un jour, effrayée par l’idée qu’on ne veuille pas d’elle, elle décide de partir à la recherche d’un pays où elle serait acceptée telle qu’elle est. Sur son chemin, et comme dans une chasse au trésor, elle rencontre des personnages insolites, qui lui réveillent ses rêves et l’encouragent…

Sa quête la mènera dans un étrange endroit, riche et précieux, puissant et chaleureux…

Tout public à partir de 4 ans / Durée 50 mn

Mise en scène : Sophie Le Touzé

Participation libre

 


Samedi 28 octobre à 20h / Morgan Touzé – Harpe et Chant

 

La chanteuse harpiste est bien connue des Trécorrois et des Paimpolais, tant par le timbre de sa voix envoûtante que par la pureté de son jeu de harpe.

« De sa belle voix, accompagnée de sa harpe celtique cristalline, Morgan Touzé nous entraîne dans une ballade enchantée à travers les continents et les âges ». Chants traditionnels irlandais, bretons et ukrainiens. Poésies de Pascal Rueff et compositions de Morgan.

Tout public

Participation libre

 


Les causeries animées par Guy Prigent

Guy Prigent vous propose des causeries régulières les dimanches à 16h :

 

Dimanche 29 octobre – 16h // La grande pêche en Islande et Terre Neuve en présence de Jules Ohier, ancien dorissier

« A partir d’un film et de témoignages audio, il s’agit de questionner les mémoires et l’histoire de la grande pêche au pays de Paimpol, dans une perspective critique : la fabrique de l’histoire ».

Réservation conseillée

 

 

19 novembre / Histoire maritime du Trégor Goëlo

17 décembre / les pêcheries

21 janvier / Phares et balises

25 février / La Duc – patate ancienne

25 mars / Les ports : histoire des ports en Côtes d’Armor

 


Les projections et rencontres autour de films documentaires débuteront en octobre

Hélène, Lorène, Claude, Alain, Cathy et Guy sont en pleine sélection et organisation, on vous en dit plus très vite.

Nous participerons au mois du film documentaire. 

 

 

 

 

 


Samedi 4 novembre de 14h à 18h / stage de chant avec Emmanuelle Le Diuzet

 

Ce stage s’adresse à toutes personnes dans l’envie de partager un moment autour du chant et de la polyphonie (chanter à plusieurs tonalités) en incluant un travail de respiration et de technique vocale. Mais aussi le corps, outil indispensable pour la voix. Je  propose un répertoire varié entre le chant africain, la chanson française, le blues.

C’est un stage ouvert à tous,  débutant où pas.

Tarif : 25 euros de 14h à 18h

 

 


Samedi 11 et dimanche 12 novembre / Stage cinéma avec Nelly Sabbagh

Dire « je » avec un film

Au programme : envoutement, retour de l’être aimé, transformation du monde, guérison, libération ou fortune….Si, si !.

Jour 1 – 10h – 16h30 :

un peu regarder et beaucoup sentir, un peu décortiquer et beaucoup comprendre, un peu imiter et beaucoup inventer, puis beaucoup expérimenter, beaucoup échanger, beaucoup donner…

16h30- 19h :

pratique libre (le matériel et la salle sont à disposition pour que les stagiaires puissent se mouvoir librement et tranquillement dans tout ce qui a été mis en branle par la journée de stage… : explorer les outils techniques, prendre le temps de refaire des choses pour bien les assimiler, vérifier des choses, en tester de nouvelles, creuser les idées d’écriture, les questions, les émotions éveillées, digérer, en discuter, poser sur le papier ce qui doit l’être… )

Jour 2 – 10h- 16h30

Le deuxième jour commence par un petit debriefing sur ce temps de pratique libre, puis le stage continue.

16h30-17h30 : pratique libre ( c’est le moment pour chacun de finaliser )

17h30- 19h : projection pour le groupe des films fabriqués durant le stage.

inscription et infos complémentaires en cliquant ici

 


Samedi 18 novembre à 20h – Concert avec Quentin Murlin et Alban Schäfer / chanson française

 

« Une aventure simple, une promenade sur les rives de pensées lointaines, de souvenirs en noir et blanc. Il suffit de s’asseoir et d’écouter. Et on plonge dans les recoins d’une vie brute et discrète. Ivresse d’une mélodie qui envoûte, fumant de regrets et de magies de l’enfance. »

C’est à « la cour des miracles », petit café-librairie du vieux Rennes, que se rencontrent en 2015 Quentin Murlin et Alban Schäfer. Le premier écrit, compose et chante, le second est guitariste, arrangeur et chanteur à ses heures. Ils y viennent tous deux pour chanter, leurs chansons, celles des autres et de fil en aiguilles, à force de se croiser, naît l’envie de monter un répertoire ensemble, autour des chansons de Quentin et aussi de reprises qui leur tiennent à coeur.

 

 

 

 

En cours d’élaboration

une carte blanche avec Pascal Rueff et Morgan Touzé sur un week-end autour de SON

des ateliers autour de l’écriture et la musique avec Manuelle Campos et Lydia Domancich

Xclus / paroles solidaires en mars 2018

La prochaine fête au village de Kernoa en juin 2018

des rencontres du Cercle des Pensées Renaissantes d’Alain Le Guyader

des étapes de travail d’artistes qui viennent créer ou répéter à La Fabrique à Paroles

des ateliers ou stages

les expositions du Club-photo

Et puis tout ce qui se passe chez nos ami(e)s du Café de la Poste de Plourivo avec Arlette et Hervé, L’Arbre à Lyre de Lanleff avec Jean-Marie, Lire à Plourivo avec toute l’équipe, Chez Gaud de Loguivy-de-la-Mer avec Anne-Sophie, Clément, Suzanne et Pierre-Alain…

Laisser un commentaire

  • (Ne sera pas distribué)